Parfois on veut faire une pause dans la préparation du kéfir (qu’il soit de lait ou de fruit). Ou tout simplement on part en vacances et on n’a personne pour s’occuper de nos grains durant notre absence. Déshydrater les grains de kéfir est la solution efficace pour les conserver en les retrouvant bien vivants à notre retour.
Comment conserver les grains entre deux préparations de boisson ?
Les grains de kéfir survivent très bien au frigo dans de l’eau sucrée, sans qu’on change l’eau ni rajoute de sucre pendant une quinzaine de jours à un mois au grand maximum. Le mieux est de changer l’eau et rajouter du sucre, chaque semaine, sinon les grains vont souffrir et seront endommagés. En faisant cela, on les garde indéfiniment. Mais il faut être là pour changer l’eau et rajouter le sucre.
Pour les conserver longtemps (des années), plusieurs solutions existent
Tout d’abord on peut les congeler. Placez les grains sans eau, dans un sachet ou un petit récipient, rempli aux deux tiers, pas plus. Et placez le tout au congélateur.
Pour les revivifier, il suffira de les placer à température ambiante dans de l’eau sucrée. Ils vont repartir, même après une ou plusieurs années.
Une solution plus simple est de déshydrater les grains de kéfir (pour une conservation de quelques mois)
Voici comment faire :
- Étalez les grains sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé.
- Ne les mettez pas sur un support rigide comme un plateau, une plaque de cuisson ou une assiette : les grains colleraient au support.

- Attendez que les grains soient complètements secs et durs. Ils vont considérablement diminuer de volume. Si vous avez 100 grammes de grains frais, vous aurez plus ou moins 20 grammes de grains séchés. Leur couleur va jaunir, certains vont devenir oranges ou marron, ce n’est pas grave du tout.
- Le temps de séchage est variable, il dépend de la température et de l’hygrométrie de l’air. En moyenne cela prend entre 7 et 10 jours.

- Quand les grains sont tout-à-fait durs, rangez-les dans un bocal fermé, dans un endroit sec, à température ambiante.
- Ils se garderont aussi sans congélateur pendant au moins un an.
Pour les revivifier, il suffira de les remettre dans de l’eau sucrée et de les laisser à température ambiante. Ils repartirons après quelques jours. Vous constaterez que des bulles remontent dans le liquide.
Cette méthode est valable pour le kéfir de lait comme pour le tibicos (kéfir de fruit). Elle est pratique aussi pour les envoyer par la poste à des amis qui habitent loin.
Bonnes vacances !
Si vous n’êtes pas à Paris et cherchez ou donnez des grains : cliquez ICI, pour aller sur le groupe Facebook que j’ai créé, pour trouver des personnes qui en partagent ou qui en demandent.
En savoir plus sur Ni Cru Ni Cuit
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





Bonjour, je voudrais savoir si il n’y a vraiment pas d’alcool dans le kéfir, ou juste un peu, ou ça dépend des fois ?
Bref, est-ce consommable par des enfants de façon courante ?
Et même question sur le champagne des fées ? Si on le consomme assez vite, genre au bout de 15 jours, ça peut le faire ?
Merci de votre aide
Bonne journée
Il y a autant d’alcool que lorsque vous croquez dans une pomme ou une poire mûres. Interdisez-vous les pommes aux enfants ? Non ? alors ils peuvent boire du kéfir.
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.